L'Université de Lille en Transisition Energétique
Logo Live Tree

Le 21 octobre 2016 une première séance de travail sur le BIM

Objectifs de la séance du 21 octobre et de la démarche engagée Engager une dynamique de travail au sein de l’université sur le thème du BIM (Building Information Modelling) et permettre la formation d’une communauté constituée aussi bien d’enseignants-chercheurs que d’intervenants opérationnels (immobilier, entretien…). Cet objectif général se décline ainsi : acquérir des connaissances et développer une culture commune sur le […]

Objectifs de la séance du 21 octobre et de la démarche engagée

Engager une dynamique de travail au sein de l’université sur le thème du BIM (Building Information Modelling) et permettre la formation d’une communauté constituée aussi bien d’enseignants-chercheurs que d’intervenants opérationnels (immobilier, entretien…). Cet objectif général se décline ainsi :

  • acquérir des connaissances et développer une culture commune sur le BIM au sein de l’université
  • favoriser l’appropriation du BIM dans le cadre du programme Live Tree et plus général dans les interventions immobilières (construction, rénovation) et d’exploitation des bâtiments et des îlots du campus
  • identifier des thèmes de recherche relatifs au développement et à l’usage du BIM, et favoriser à cette occasion le développement des interactions entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales

Cette séance du 21 octobre est l’amorce d’une démarche qui doit s’organiser dans le temps, et se déployer sous différentes formes, pour répondre aux enjeux opérationnels (gestion du campus, démonstrateurs…), de formation (des étudiants, des personnels), de recherche. Les développements qui suivront pourront associer des partenaires (maîtres d’ouvrage, entreprises, consultants…) afin de mobiliser des compétences hors de l’université et d’offrir à ces partenaires des terrains de recherche, de formation et d’expérimentation.

Cibles (facultés, écoles) :

  • Enseignants-chercheurs SI et SHS
  • Intervenants opérationnels : immobilier, exploitation, maintenance
  • Etudiants : master Smart City (HEI)

Lieu : salle de co-design du bâtiment J002 (HEI), rue Norbert Segard, Lille

Proposition de déroulement

13h45 : Introduction :

Présentation du déroulement de l’après-midi. Les participants se répartissent autour de 5 tables. Chacun se présente.  Loïc Aubrée, Yohann Rogez

Contexte Live Tree. Pourquoi l’université s’intéresse au BIM ? Benoît Robyns (UCL, Yncrea), Benoit Bourel (ICL)

14h00 : Temps de découverte et de « mise à niveau » sur le BIM et son utilisation aujourd’hui.

Animation par Benoit Bourel. Méthode : world café. Matériel : 5 tables rondes + 5 tableaux mobiles

5 questions :

– pourquoi le BIM ?

– à qui s’adresse le bim ?

– quelle vision du BIM à 10 ans ?

– le BIM à la Catho, à quoi ça peut servir ?

– le BIM, qu’est ce que ça implique ?

Restitution par l’hôte de table avec qq mots-clés.

15h15 : Comment aborde-t-on, dans notre Université, le sujet BIM (formation, campus Live Tree, recherche) ?

  • Comment favoriser, au sein de notre université, les interactions entre les SI et les SHS sur le sujet « BIM » ? Loïc Aubrée (ICL) – Exemple du projet de recherche ANuER soutenu par l’ADEME « Quel est l’impact de la maquette numérique sur l’organisation professionnelle et les compétences dans le champ de la performance énergétique ? Hervé Barry (ICL), Cédric Aznal (ICAM).
  • Quels contenus intégrer dans les formations ? Quelles approches des établissements ? Yohann Rogez (Yncrea) fait parler des enseignants-chercheurs sur ce thème de la formation.
  • Quelles interrogations et perspectives ouvertes par la création des premières maquettes numériques à la Catho (Rizomm, Feron Vrau) ? Quelles perspectives pour les prochains chantiers démonstrateurs du campus ? Support de la vidéo. Benoit Bourel (ICL), Grégoire Destombes (ICL), Yohann Rogez (Yncrea).

16h45 : Conclusions, perspectives

 

26 personnes ont participé à cette séance de travail. LoÏc Aubree, Benoit Bourel, Benoit Robyns, Grégoire Destombes, Yhoann Rogez, Augustin Legrelle (Vinci-Construction), Thomas Batori, Samuel Obled, Luc Douterlingne, Feryal Windal, Hervé Barry, Cédric Aznal, Luc Dubrulle, Flore Brue, Eléonore Court, Kahina Hassam, Fabienne Verhaeghe, Christophe Saudemont, Sandrine Jakubowski, Hive Shamsborhan, Lucas Thenard, Patrick Simonnin, Inigo antepara, Nacim Ihaddadene, Marie-Christine Nébot, Fazile Ekici (MFE BIM), Raphael Vullier (MFE BIM)