L'Université de Lille en Transisition Energétique
Logo Live Tree

Lancement de la chaire SBnodesSG (Smart Buildings as nodes of Smart Grids)

Communiqué de presse, mai 2018 Yncréa Hauts-de-France et 10 acteurs du monde économique ont lancé avec le soutien de la MEL, la chaire industrielle SBnodesSG (Smart Buildings as nodes of Smart Grids), mardi 15 mai dernier. Le projet vise à explorer le potentiel de bâtiments intelligents comme « noeuds intelligents » (Smart Nodes) au sein de « réseaux énergétiques intelligents […]

Communiqué de presse, mai 2018

Yncréa Hauts-de-France et 10 acteurs du monde économique ont lancé avec le soutien de la MEL, la chaire industrielle SBnodesSG (Smart Buildings as nodes of Smart Grids), mardi 15 mai dernier.
Le projet vise à explorer le potentiel de bâtiments intelligents comme « noeuds intelligents » (Smart Nodes) au sein de « réseaux énergétiques intelligents » (Smart Grids), au coeur de l’Université Catholique de Lille.
La vocation de la chaire SBnodesSG est d’améliorer le confort des usagers et l’efficacité énergétique en intégrant les objets connectés et le big data dans la gestion intelligente des bâtiments et réseaux d’énergie.
SBnodesSG s’attaque à plusieurs défis scientifiques, techniques, sociétaux et économiques et vise à :
• considérer des bâtiments en réseau (bâtiments de nature différente, îlots cohérents énergétiquement, quartiers…)
• intégrer fortement toutes les dimensions de collecte de données (objets connectés)
• interagir avec les usagers, exploitants et propriétaires (l’usager sera connecté avec le bâtiment via des capteurs et objets connectés, ce qui permettra d’optimiser l’énergie consommée en fonction des habitudes et besoins de ce dernier)
• positionner les bâtiments comme des acteurs intelligents de réseaux d’énergie
• intégrer tout le potentiel des plateformes numériques.
Ce projet se distingue également par le fait d‘associer un panel d’entreprises de toute taille (très grands entreprises, PME et startups) au monde académique afin de créer un lien fort permettant de renforcer la performance globale avec EDF, EFFIPILOT, ENEDIS, ENERGIC, GREENBIRDIE, MAD&TECH, PROJEX, STEREOGRAPH, VINCI CONSTRUCTION FRANCE, VINCI ENERGIES.

À propos d’Yncréa Hauts-de-France
Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA Lille et ISEN Lille sont regroupées en association unique, baptisée Yncréa Hauts-de-France. Elle constitue ainsi l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. En complément des activités de chaque école qui conserve et développe sa marque et ses diplômes, Yncréa Hauts-de-France permet de conduire – pour les étudiants et pour les entreprises – des projets collectifs, autour notamment de l’innovation et de la transdisciplinarité.
L’appartenance à la fédération Yncréa au niveau national favorise également des relations privilégiées avec les écoles d’ingénieur ISEN Brest et ISEN Toulon.
Chiffres clés Yncréa Hauts-de-France : 4 000 étudiants / 25 000 diplômés / 3 diplômes d’ingénieur / 400 salariés permanents / 23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS).
www.yncrea-hautsdefrance.fr
Contact Presse Oxygen RP – Stéphanie Trémoureux stephaniet@oxygen-rp.com / 03.74.02.03.83