L'Université de Lille en Transisition Energétique
Logo Live Tree

Un système innovant de récupération d’énergie

L’Hôpital Saint Vincent de Paul procède à sa transition écologique et réduit sa facture énergétique en modernisant ses installations*. Pour le renouvellement d’air d’un hôpital, afin d’éliminer le risque de contamination, les exigences sanitaires imposent la séparation des flux de soufflage et d’extraction. Nous avons donc mis en place un Terraotherm, système innovant de récupération d’énergie : l’air extrait de […]

L’Hôpital Saint Vincent de Paul procède à sa transition écologique et réduit sa facture énergétique en modernisant ses installations*. Pour le renouvellement d’air d’un hôpital, afin d’éliminer le risque de contamination, les exigences sanitaires imposent la séparation des flux de soufflage et d’extraction. Nous avons donc mis en place un Terraotherm, système innovant de récupération d’énergie : l’air extrait de la ventilation réchauffe directement un flux d’eau circulant dans une batterie (sorte de radiateur) qui réchauffe l’air neuf. L’air neuf ne rencontre ainsi ni l’eau, ni l’air extrait. Solution locale, ce produit français est fabriqué dans les Hauts-de-France. Simple dans sa conception et dans les matériaux employés (métal, plastique), il n’utilise pas de produits polluants (glycol, fluide frigorigène). Il pourra ainsi être très facilement recyclé en fin de vie et faire vivre l’économie circulaire !


Terraotherm inauguré à l’Hôpital St-Vincent-de-Paul
Le terraotherm

Retour sur sont installation dans le cadre du Protocole 2017 et inauguré le 25/2/19 avec la Société Dalkia, le directeur de St Vincent et Benoit Robyns, vice Président Transition Ecologique, Economique et Sociétale de l’Université Catholique de Lille. Cet événément été organisé par le GHICL.

Contact : Matthieu Ramez, Ingénieur génie thermique et développement durable (GHICL – Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille)