L'Université de Lille en Transisition Energétique
Logo Live Tree

Séminaire Smart and sustainable cities FGES

La FGES a organisé avec le LEM (UMR CNRS 9221) sa deuxième conférence « Smart and Sustainable Cities » sur le thème de Smart Buildings in Smart cities le 12/07/2019, à l’Université Catholique de Lille. La conférence fut l’opportunité de réunir des universitaires, des entreprises et des institutions publiques. Enjeux et retours d’expérience des Smart Buildings : Quel rôle jouent […]

La FGES a organisé avec le LEM (UMR CNRS 9221) sa deuxième conférence « Smart and Sustainable Cities » sur le thème de Smart Buildings in Smart cities le 12/07/2019, à l’Université Catholique de Lille. La conférence fut l’opportunité de réunir des universitaires, des entreprises et des institutions publiques.

Enjeux et retours d’expérience des Smart Buildings :

Quel rôle jouent les bâtiments à énergie positive, les fermes urbaines, les incubateurs d’entreprise, les living-lab, les ateliers coopératifs, les B-corporations ?

Comment les caractéristiques territoriales et les politiques locales influencent-elles leur succès ?

Quelles synergies le bâti peut-il permettre avec la mobilité, le travail, la biodiversité, les services et la création de richesse économique, sociale, environnementale ?

Comment les smart buildings peuvent-ils modifier le management de nos entreprises ?

Quelle acceptabilité des smart buildings par leurs usagers ? Quelles sont les promesses et les paradoxes de l’économie de la fonctionnalité et la coopération, de l’économie circulaire ?