Journée des démonstrateurs : l’Université poursuit sa route vers un futur souhaitable
Ce mardi 10 mai, l’amphi Norbert Ségard de l’école d’ingénieur Junia a accueilli La Journée des Démonstrateurs : "De démonstrateurs de la transition écologique et sociétale vers un quartier durable et désirable" animée par Benoit Robyns.
Ce temps fort démontre une nouvelle fois l’engagement et l’investissement de l’Université Catholique de Lille face à l’urgence climatique.
En effet, cette journée s’inscrit dans le cadre de l’année de mobilisation pour le climat (#ClimatIlEstTemps), initiée par Patrick Scauflaire, président recteur de l’Université Catholique de Lille, suite à la signature de l’Accord de Grenoble en janvier dernier.
Pendant toute une journée une vingtaine d’intervenants, tous experts de la transition écologique et énergétique, ont partagé leur expérience sur les différents projets menés à l’échelle universitaire, dont l’intention commune consiste à réduire durablement l’empreinte carbone des bâtiments de l’Université et de ses usagers.
Au fil de la journée, plusieurs tables rondes ont permis aux intervenants d’explorer différents enjeux déterminants.
-Apport et enjeux du numérique à la Transition Ecologique et Sociétale.
-Comment rendre la transition écologique désirable afin d’y amener tout le monde ?
-Importance de ramener la nature en ville et intérêt d’une agriculture de proximité.
-Enjeu de décarboner la mobilité tout en réduisant le nombre de voitures en ville.
-La contribution des démonstrateurs de l'Université aux quartiers du futur
Chaque table ronde, a été suivie d’un temps d’échange avec les participants, afin de réfléchir collectivement sur les outils et les bonnes pratiques à mettre en place afin d’évoluer vers un futur souhaitable.
Cette journée avait également pour objectif d’encourager la recherche transverse et d’impulser de nouveaux partenariats reposant sur des projets d’envergure européenne.
Pour clôturer cette journéé, Pierre Giorgini, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et Audrey Linkenheld, vice-présidente de la MEL et première adjointe au maire en charge de la Transition Ecologique et Energétique ont pris la parole.
Chacun a livré sa vision, à la fois éthique et sociétale, en soulignant l’importance que revêt le développement durable, dans la perspective de réduire considérablement notre impact sur le changement climatique.
"Nous sommes très intéressés par le caractère démonstrateur de ce qui est fait dans le cadre de Live Tree, derrière la démonstration, comment peut-on chercher le déploiement, le passage à l'échelle ? C'est évidemment nous, l'ensemble de la ville, que l'on veut voir durable et en transition et au delà, la métropole au service de la planète"