De démonstrateurs de la transition écologique et sociétale vers un quartier durable et désirable.

Amphi Norbert Ségard, 12 rue Norbert Ségard à Lille
#Energie

De démonstrateurs de la transition écologique et sociétale vers un quartier durable et désirable.

Depuis 2014, l’Université Catholique de Lille s’est engagée dans la Troisième Révolution Industrielle, devenue rev3, en mettant en place le programme fédératif Live TREE (Lille Vauban-Esquermes en Transition Energétique, Ecologique et Economique). Dans ce cadre, les Etablissements de l’Université ont développé une dizaine de démonstrateurs : smart buildings, smart grids, mobilité verte, nature en ville en végétalisant des murs intérieurs et extérieurs et en expérimentant l’agriculture urbaine, rénovation innovante de bâtiments et de systèmes de chauffage/ventilation de bâtiments tertiaires et hospitaliers, sensibilisation et implication des usagers…
Ces démonstrateurs, qui permettent aujourd'hui d’envisager d’étendre l’expérimentation à l’échelle du quartier Vauban en centre-ville, constituent autant de briques d’une ville du futur. Cette journée a pour but de partager un retour d’expérience des différents démonstrateurs développés et leur mise en perspective comme autant de maillons d’un futur quartier durable et désirable.
Cette journée se positionne dans le cadre de l’année de mobilisation pour le climat à l’Université qui vise à réduire fortement son bilan carbone, et dans l’esprit d’Ecoposs (Osons l’éloge du futur!). Elle vise aussi à encourager la recherche interdisciplinaire entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, en initiant de nouveaux partenariats dans la perspective de se positionner sur des projets européens.
5 tables rondes intégrant des pitch courts et des vidéos en plus de temps de débat, sur les thèmes suivants : Apport et enjeux du numérique à la Transition Ecologique et Sociétale. Comment rendre la transition écologique désirable afin d’y amener tout le monde ? Importance de ramener la nature en ville et intérêt d’une agriculture de proximité. Enjeu de décarbonner la mobilité tout en réduisant le nombre de voitures en ville. La contribution des démonstrateurs de l'Université aux quartiers du futur Ces tables rondes seront complétées par un temps de débat sur de potentiels positionnement dans de futurs projets européens, une introduction et une clôture.

Retour sur la journée :

 

Et pour aller plus loin, la captation de la journée

:

journée démonstrateurs

Voir également