Trajectoire Carbone

L’Université Catholique de Lille souhaite contribuer à la neutralité carbone du territoire en se dotant d’une trajectoire carbone.

Dans un premier temps, l’objectif est d’évaluer la contribution de l’Université au réchauffement climatique par un bilan carbone réalisé à l’échelle des différentes entités. Celui-ci déterminera les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes de l’Université sur des postes tels que ceux de la mobilité, du bâtiment, de l’énergie ou des déchets.


Ensuite, des référents des différentes écoles participeront à des séances de travail pour déterminer la trajectoire de réduction des émissions de GES compatible avec l’Accord de Paris. Cette trajectoire permettra de définir le rythme et la cible de réduction des émissions attendues jusqu’au plus tard 2050.


Cette initiative vise à permettre à l’Université de faire sa part en terme d’atténuation du réchauffement climatique et à sensibiliser les étudiants et salariés aux questions de comptabilité/budget carbone.