Des étudiants veulent créer un dôme géodésique sur le campus !

Nature
Mobilité
Biodiversité
20 octobre 2021

Quelle est votre ambition ?

Notre ambition est de créer un dôme géodésique, véritable tiers-lieu pour reconnecter la ville, ses habitants et leur environnement. Nous ne voulons pas construire ce dôme juste pour nous, dans notre coin. Nous souhaitons qu’il soit un moyen de réunir les compétences de toutes les disciplines et de toutes les générations. Le dôme géodésique est une structure autoportée sphérique et translucide, qui joue parfaitement le rôle de serre. Conçu et entièrement développé grâce aux compétences et connaissances de chacun, ce lieu permettra d’accueillir du public dans un cadre verdoyant offert par des démonstrateurs d’agriculture urbaine.

 

Quelle est votre méthodologie ?

Nous avons rencontré des responsables du futur projet du Palais Rameau et avons vraiment eu l’impression de parler d’égal à égal. Ça a encore plus validé notre projet et ils nous ont eux aussi questionnés sur des points auxquels nous n’avions pas encore pensé. Après une campagne de financement participatif en août 2020, qui a suscité beaucoup d’engouement, nous travaillons aujourd’hui avec Junia via sa formation Adimaker, sur une couverture démontable et déplaçable du Dôme. Quant aux systèmes aquaponique situés à l’intérieur, nous imaginons la valorisation de leur production avec Junia, l’association Gedam, l’entreprise Vegeto et l’Université Technologique de Compiègne. Nous répondons également à des appels à projets et dossiers de subvention dans l’objectif d’accélérer le développement du projet. Nous cherchons à obtenir des expertises immobilières et financières, un local, et du matériel (outils, fournitures, matériaux). Cela nous permettra de démontrer un projet solide et complet afin de pouvoir trouver un emplacement pour le Dôme. Nous œuvrons à ce que l’association soit pérenne, même après notre départ de l’école. Si en plus elle peut rayonner au-delà du campus pour mettre en lumière les problématiques et les enjeux actuels, c’est gagné pour nous.

 

“ Nous ne voulons pas construire ce dôme juste pour nous, dans notre coin. Nous souhaitons qu’il soit un moyen de réunir les compétences de toutes les disciplines et de toutes les générations. ”

Logo Dôme

Voir également